L’agression Rwandaise dont est victime la République Démocratique du Congo (RDC), a donné lieu à la détérioration de la situation humanitaire dans la partie orientale du pays, notamment dans la province du Nord-Kivu. Ceci a conduit au déplacement massif des populations et à une précarité inédite.
Animée par un amour profond pour ses compatriotes, Jeannette Longa Musuamba, en séjour dans la ville de Goma au Nord-Kivu, a fait montre de sa générosité en apportant le sourire sur les visages des déplacés du Camp de Kimshini, éprouvés par la guerre.
S’alignant derrière les efforts fournis par président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la gouverneure honoraire de la province du Kasaï oriental a procédé à la distribution des vivres aux familles se trouvant dans le camp situé en plein chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans son message, la bienfaitrice a appelé le peuple congolais à la cohésion nationale afin de faire échec à l’ennemi.
Lors de son séjour, Jeannette Longa. Musuamba a échangé avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami. Dans la foulée, elle a effectué une visite de terrain. La gouverneure honoraire du Kasaï oriental était notamment sur le chantier de construction de deux kilomètres et demi de route sur fond propre de la province du Nord-Kivu. Enfin, les religieuses de Don Bosco qui s’occupent des femmes victimes des abus sexuels, ont également reçu la visite de Jeannette Longa Musuamba.