Le président de la République Félix Tshisekedi a présidé vendredi 12 juillet, la 5ème réunion du Conseil des ministres. Au cours de cette rencontre hebdomadaire, des dossiers importants du pays ont été passés au peigne fin. Il s’agit notamment du celui de la délivrance des cartes d’identité.
Selon le compte rendu lu par le ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et Communication (PTNTIC), le chef de l’État constate que depuis le lancement du projet de délivrance des cartes d’identité, « il n’y a pas eu d’avancée au regard du chronogramme ».
« Du processus de délivrance des cartes d’identité, il revient au Chef de l’État, que depuis le lancement dudit projet, il n’y a plus de développement attendu au regard du chronogramme présenté« , a indiqué Augustin Kibassa.
À ce sujet, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit le ministre de l’Intérieur de lui faire « un point, sans complaisance, sur ce dossier et de prendre toutes les dispositions y rattachées”.
Il sied de rappeler que le 30 juin 2023, le Chef de l’État avait reçu le premier modèle de la carte d’identité nationale délivrée par l’Office National pour l’Identification de la Population (ONIP).