La Dynamique Bemba Tshilombo (DTB), structure au sein du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), dit avoir suivi avec amertume les propos « diffamatoires » tenus par Gecko Beya à l’endroit de son président Jean-Pierre Bemba.
Dans une déclaration ce mardi 26 juillet, les partisans de Jean-Pierre Bemba fustigent « des propos dangereux, de nature à fragiliser l’unité et le vivre ensemble au sein de l’union sacrée de la nation« .
« Ce monsieur jeune de son état, corrompu s’est livré à qualifier sans preuve son excellence Jean Pierre Bemba Gombo, président national du mouvement de libération du congo, d’un militaire, rebelle se disputant le poste du président du bureau du sénat avec un autre candidat civil, une position qui lui permettrait de saboter les efforts par lui-même fournis pour la réélection du président de la république (…) La dynamique Bemba Tshilombo condamne avec la toute dernière énergie ce comportement ignoble en lui rappelant que, ni lui, ni sa bande, personne et en tout cas personne n’a le monopole de la violence sous toutes ses formes », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, la DTB appelle « le peuple
Congolais à demeurer vigilant et à ne céder ni aux menaces, ni à la provocation et surtout de ne pas se laisser distraire par des futilités et mensonges de la rue« .
Il sied de noter que Gecko Beya Tshilengi, président national de l’ASBL Vision Fatshi et cadre de I’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a, au cours du meeting tenu jeudi 12 juillet à Kinshasa, qualifié l’actuel ministre des transports, de traitre aux côtés du président Tshisekedi. Il a affirmé que Jean-Pierre Bemba prépare déjà sa candidature à la présidentielle de 2028.