Les États-Unis d’Amérique annoncent la prorogation de quinze (15) jours de la trêve humanitaire décrétée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’indique un communiqué datant de ce mercredi 17 juillet.
Cependant, les USA appellent les acteurs impliqués à respecter cette trêve.
»Les États-Unis saluent la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo, et nous appelons tous les acteurs de la région à respecter cette trêve », indique-t-ils.
Par ailleurs, les USA affirment travailler en « étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités ».
Il sied de rappeler que la première trêve humanitaire décrétée à l’initiative des États-Unis d’Amérique avait débuté le 05 juillet dernier pour une durée de deux (2) semaines.
Dans son communiqué du 10 juillet, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avaient décrié la violation de la trêve humanitaire par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Ces derniers avaient lancé des attaques contre les positions des FARDC.