Quelques provinces éducationnelles connaîtront leurs résultats de l’Examen d’État (EXETAT), édition 2023-2024, au courant de la semaine prochaine. L’information est livrée par le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (MINEDN-NC).
Dans une publication sur la page officielle du MINEDN-NC, il est indiqué que la correction des items évolue conformément à la planification.
« L’inspecteur général Jacques Odia, qui vous dévoile les différentes étapes du processus de correction de l’examen d’État. Un aperçu exceptionnel de l’implication et de la rigueur qui garantissent l’équité de cette procédure. La correction des items évolue conformément à la planification. Les résultats de quelques provinces sont déjà prêts à être publiés », lit-on.
Par ailleurs, l’inspecteur général au Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a fait savoir que la publication pourrait intervenir au tour du 21 juillet de l’année en cours.
« La deuxième grande étape essentielle c’est le scannage des copies, il faut que les machines prennent en charge toutes ces copies parceque ce n’est plus manuel. On va scanner et corriger toutes les copies, on aura besoin également de la version physiques. On prend soin de les garder pour une réclamation. Nous avons besoin de beaucoup des dépouilleurs pour que le travail se fasse dans le délai, il faudrait bien respecter l’échéance que j’ai communiqué au public, on nous attends au tour du 20, 21 juillet« , a t-il dit.
Il sied de rappeler qu’au total 952. 887 candidats du cycle long dont 42% des filles et 5. 417 candidats du cycle court, ont pris part à ces épreuves qui s’étaient clôturées le 27 juin dernier.