En séjour dans le Grand Bandundu, le Vice-premier ministre, ministre de la Défense a enchaîné ce mercredi 17 juillet des séances de travail sur la situation sécuritaire de cette partie ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). L’objectif était de trouver le nœud de la milice Mobondo, et y défaire de manière définitive.
Après le briefing avec les officiers de la 11e région militaire, Guy Kabombo a reçu les membres du collectif des chefs coutumiers. Les échanges ont longuement tourné autour du phénomène « Milice Mobondo » et la situation sécuritaire dans le Kwilu.
Les notables du grand Bandundu ont manifesté ont promis d’aider le patron de la Défense à identifier les vrais fauteurs de troubles.
Il sied de noter qu’après le conseil provincial de sécurité, Guy Kabombo s’est rendu dans différents établissements rattachés à la 11e région militaire. Il s’agit notamment de la messe des officiers, l’hôpital militaire régional de Kikwit et l’état major 11e région. Surplace, il a constaté l’état de délabrement avancé des infrastructures et l’insuffisance des équipements de base. Face à la spoliation d’une partie de terre du camp militaire Colonel Ebaya, ministre de la Défense a promis de prendre des mesures drastiques pour rétablir l’autorité de l’Etat et sécuriser le domaine militaire.