Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a dirigé ce jeudi 18 Juillet, la réunion du Comité de Pilotage pour la Sécurisation du processus Électoral (CPSE). Au cours de cette rencontre Jacquemin Shabani, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que le commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont abordé la question des aérés électoraux dans certaines circonscriptions électorales et leurs sécurisation.
À en croire Patrick Muyaya qui a fait le compte rendu de cette réunion, un état des lieux du processus électoral a été fait.
« La rencontre d’aujourd’hui était la première depuis l’investiture du gouvernement Suminwa, du comité de pilotage pour la sécurisation du processus électoral qui a été présidée par vice-premier ministre, ministre de l’intérieur. Il était question au cours de cette réunion de faire l’État de lieu d’abord du processus électoral où est-ce que nous en sommes aujourd’hui, vous savez que globalement les élections se sont plutôt bien passées », a t-il dit.
Il sied de noter que le processus électoral à Kwamouth, Masimanimba et Yakoma n’avait pas été enclenché pour des raisons de sécurité.