Lancé ce dimanche 21 juillet, le séminaire du gouvernement Suminwa qui a pour cadre l’hôtel du Fleuve de Kinshasa, est à son deuxième jour ce lundi. Réunis autour de la première ministre, les membres du gouvernement partagent les informations et échangent les expériences pour la consolidation de la cohésion au sein de l’exécutif.
Dans son intervention, Judith Suminwa a rappelé les anti-valeurs que les membres du Gouvernement doivent bannir. Elle a indiqué que chaque ministre sera jugé selon sa compétence, sa qualité mais aussi sa bonne moralité.
“Il est donc temps de tourner le dos aux antivaleurs, au clientélisme, au tribalisme, à la corruption, au détournement des deniers publics. Chaque fois que la population entendra parler des milliards de Francs congolais, ce sera parce que ces ressources auront été utilisées au profit des programmes et projets de développement en vue d’améliorer leur vécu quotidien. Il faut changer la donne (…) L’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. Chacun sera jugé à la lumière de sa compétence, de ses qualités professionnelles, mais aussi de sa bonne moralité. C’est cela la ligne directrice du Gouvernement de la différence« , a lancé Suminwa Tuluka.
Ouvert par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sous le thème : »Sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2024-2028 », ce séminaire va se clôturer ce mardi 23 juillet.