Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux annonce le début mercredi 24 juillet du procès public contre Corneille Nangaa, chef d’un groupe rebelle affilié au Mouvement du 23 Mars (M23), devant la Cour Militaire de la Gombe. Ceci est contenu dans un communiqué dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET dans la soirée de ce lundi 22 juillet 2024.
Dans ce document, Constant Mutamba affirme l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et ses complices seront jugés pour terrorisme, crimes de guerre et haute trahison.
« Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, tient à informer l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, de l’ouverture d’un procès public contre Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices, à partir de ce mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour Militaire de la Gombe. Ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo« , lit-on dans ce communiqué.
Il sied de rappeler que Corneille Nangaa est à la tête d’un groupe rebelle dénommé « Alliance Fleuve Congo », créé le 15 décembre 2023, à Nairobi au Kenya. Cette coalition rassemble certains groupes armés y compris les rebelles du M23.