L’opposant congolais Moïse Katumbi a réagi ce mardi 23 juillet aux dossiers de détournement des deniers publics par certains responsables de l’exécutif national de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans un poste sur son compte X, le président de Ensemble pour la République regrette que cela arrive au moment où les éléments de l’armée congolaise et des familles se trouvant dans les camps de déplacés « meurent de faim ».
Katumbi Chapwe affirme qu’il est temps que les responsables de ces « vols soient poursuivis, jugés, et condamnés ». Il insiste, par ailleurs, sur la restitution des l’argent dérobés dans le trésor public.
« Alors que des soldats affamés et abandonnés pendant 5 jours risquent la peine de mort simplement pour avoir cherché à se nourrir…on apprend que des centaines de millions de dollars auraient été détournés via des marchés publics truqués. Des forages, des lampadaires, les jeux de la francophonie et la cité financière ont été surfacturés au delà de l’imaginable. Pendant ce temps, des compatriotes souffrent dans des camps de réfugiés, des veuves et des blessés de guerre sont négligés, des milliers d’orphelins sont abandonnés et des familles congolaises ne peuvent même plus nourrir leurs enfants. Il est temps que les responsables de ces vols soient poursuivis, jugés, et condamnés. L’argent détourné doit être restitué au Trésor et l’impunité doit cesser. C’est une question cruciale de dignité pour tous les Congolais, de justice sociale et de responsabilité des dirigeants« , a-t-il écrit.
Il sied de noter que la République Démocratique du Congo est secouée par des affaires détournement. Il s’agit notamment de la surfacturation des lampadaires et forages par les anciens ministres des Finances et de Développement rural.