La Banque Centrale du Congo (BCC), a réagi ce mardi 23 juillet à la plainte déposée au parquet général près la Cour de cassation contre la gouverneure Marie-France Kabedi Malangu par l’Association pour la Lutte Contre la Corruption (ALCC), pour détournement des deniers publics.
Dans ce communiqué, la BCC qualifie cette plainte « d’attaques gratuites qui visent ostensiblement à nuire à sa réputation« .
« (…) Quand bien même cette lettre a fini par être estampillée – fake news par des personnes qui ont noté sa grossièreté, la Banque Centrale du Congo tient à porter à la connaissance du public que ces attaques gratuites orchestrées par des personnes malveillantes, visent ostensiblement à nuire à la réputation et à l’honorabilité de l’Institution et de ses dirigeants; ce qui constitue des imputations très dommageables et donc punissables par la loi pénale », écrit cette institution financière.
Eu égard à ce qui précède, la Banque Centrale du Congo annonce avoir saisi la justice pour la mise en œuvre de la responsabilité des auteurs apparents ou cachés de cette lettre.
Il sied de rappeler que l’Association de Lutte Contre la Corruption a annoncé ce lundi 22 juillet avoir porté plainte contre Gouverneure de la Banque Centrale du Congo pour détournement des fonds publics en complicité avec l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi. Dans cette plainte, ALCC parle de plus de 27 millions de dollars américains.