Au cours d’un briefing de presse spécial animé mardi 23 juillet, avec son collègue de la communication et médias, le ministre de la Justice et Garde des sceaux a abordé plusieurs questions ayant trait aux réformes initiées par le gouvernement dans son secteur en République Démocratique du Congo (RDC).
Concernant les détournements constatés en RDC, Constant Mutamba a déclaré que la place des personnes auteurs de ces faits se trouve en prison.
« Le chef de l’État nous a donné mission de sévir et nous serons intransigeant, intraitable vis à vis de tous les detourneurs des deniers publics. Tout celui qui aura détourné un seul dollar des congolais sa place sera en prison », a-t-il lancé.
Répondant à une question sur le dossier de l’ancien ministre des Finances, le patron de la justice congolaise a fait savoir que le rôle du ministère de la justice est de donner injonction aux procureurs, une fois la poursuite lancée, le ministre doit se dessaisir.
« S’agissant du dossier de l’ancien ministre des Finances, vous devez simplement retenir que nul n’est au dessus de la Loi. Mais, en même temps, tous nous bénéficions au regard de notre Constitution, de la présomption d’innocence. Seul le juge est habilité à pouvoir condamner quelqu’un. Donc je voudrais pas m’immiscer dans une instruction en cours, le seul rôle du ministère de la justice c’est de pouvoir donner injonction aux procureurs généraux, dès l’instant où l’instruction est lancée, le ministre de la justice se dessaisi du dossier », a t-il dit.
Le ministre de tutelle assure que les personnes citées dans les affaires de détournement n’échapperont à la justice.
« Nous avons mis en place un cadre de concertation avec le procureur général pour suivre de près tous les cas liés aux détournements des derniers publics et vous pouvez vous assurer que personne de citer n’échappera à la justice« , a-t-il conclu.
Il sied de noter que ce briefing de Constant Mutamba s’est tenu au moment où plusieurs faits de détournement impliquant certains membres de l’exécutif national sont rapportés.