La République Démocratique du Congo (RDC), a fait part ce lundi 29 juillet de préoccupations majeures concernant la sécurité du transport aérien civil dans la région du Nord-Kivu, dans la partie Est du pays. Dans un communiqué, Kinshasa a accusé les Rwanda Defense Force (RDF) ainsi que leurs alliés de l’AFC/M23 d’orchestrer des attaques de brouillage.
Le gouvernement congolais affirme que des interférences perturbent gravement les systèmes de positionnement global (GPS) des avions, posant un risque pour les vols autour de Goma, Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga.
« (…) Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo informe l’opinion nationale et internationale que des interférences dangereuses sont observées dans les systèmes de positionnement global (GPS) des avions. Ces perturbations, causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité (<< spoofing »), touchent les zones de vol de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga. Ces actes compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil, posant un risque significatif pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales », lit-on dans ce communiqué signé par le ministre de la communication.
Le gouvernement ajoute que ces actions compromettent non seulement la sécurité des missions humanitaires dans la région. Les conclusions sont étayées par une enquête technique menée par les autorités compétentes, corroborées par des rapports d’experts des Nations unies.
À cet effet, RDC exhorte l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à prendre des mesures contre les responsables des attaques de brouillage, afin de protéger efficacement le transport aérien civil dans cette partie du pays.