La ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, est attendue ce mardi 30 juillet à Luanda, capitale de l’Angola. Selon les informations de service de communication du ministère, Thérèse Kayikwamba conduira la délégation congolaise à une rencontre ministérielle.
Ces assises vont se tenir dans le cadre de la relance du processus de paix de Luanda, au niveau ministériel.
« La RDC réaffirme son engagement au processus de Luanda comme mécanisme privilégié pour un retour à une paix durable. C’est dans cette optique que la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Therese Kayikwamba Wagner conduira la délégation congolaise à la rencontre ministérielle du 30 juillet 2024 en Angola, dans le cadre de la relance du processus de Luanda », indique la ministre des Affaires étrangères.
La relance de ce dialogue au point mort depuis plusieurs mois intervient au moment où la République Démocratique du Congo (RDC), est préoccupée par la sécurité du transport aérien civil dans la région du Nord-Kivu, dans la partie Est du pays. En effet, dans communiqué ce lundi, Kinshasa a accusé la Rwanda Defense Force (RDF) ainsi que leurs alliés de l’AFC/M23 d’orchestrer des attaques de brouillage.
Dans ce document, le gouvernement congolais affirme que des interférences perturbent gravement les systèmes de positionnement global (GPS) des avions, posant un risque pour les vols autour de Goma, Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga.