Une délégation congolaise conduite par la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, a pris part ce mardi 30 juillet à Luanda, capitale de l’Angola, à une rencontre ministérielle organisée à Luanda en Angola. La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), et la relance de processus de Paix de Luanda étaient au coeur des discussions.
À l’issue des échanges, il a été décidé de mettre en place un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC. Il démarrera le 04 prochain et Il sera supervisé par un mécanisme de vérification renforcé.
« Cessez-le-feu en République Démocratique du Congo à partir du 4 août à minuit. La décision a été prise aujourd’hui à Luanda lors de la rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola. Un mécanisme ad-hoc de vérification renforcé sera mis en place pour superviser le cessez-le-feu« , écrit le ministère des affaires étrangères.
Il sied de noter que ce cessez-le-feu entrera en vigueur au moment où la deuxième trêve humanitaire de quinze jours décrétée le 17 juillet 2024 à l’initiative des États-Unis d’Amérique (USA), touchera à la fin.
De l’autre côté, RDC est préoccupée par la sécurité du transport aérien civil dans la région du Nord-Kivu, dans la partie Est du pays. En effet, dans communiqué ce lundi, Kinshasa a accusé les Rwanda Defense Force (RDF) ainsi que leurs alliés de l’AFC/M23 d’orchestrer des attaques de brouillage.
Dans ce document, le gouvernement congolais affirme que des interférences perturbent gravement les systèmes de positionnement global (GPS) des avions, posant un risque pour les vols autour de Goma, Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga.