Le bureau provisoire du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a une fois de plus reporté l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement faute de consensus sur le nombre de poste.
Dans un communiqué ce mercredi 31 juillet, le bureau provisoire dit avoir pris cette décision en attendant que les familles politiques s’accordent sur la répartition des postes conformément à l’article 26 alinéa 3 du Règlement intérieur du sénat.
« Le bureau provisoire du Sénat constate qu’à ce jour, aucun rapport provenant des familles politiques ne lui est parvenu. A cet effet, il se retrouve en difficulté de recevoir les candidatures au Bureau définitif à la date indiquée par le calendrier. Par conséquent, le dépôt des candidatures est reporté à une date ultérieure, et ce, en attendant que les familles politiques lèvent le préalable lié à la répartition des postes conformément à l’article 26 alinéa 3 du Règlement intérieur précité’‘, lit-on dans ce document.
Par ailleurs, les Sénateurs ainsi que leurs familles politiques sont appelés à dégager en urgence le consensus autour de la répartition des postes à attribuer à chaque famille politique.
Il sied de rappeler que le dépôt des candidatures pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat était prévu pour ce vendredi 02 août.