Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a reçu ce lundi 29 juillet 2024, dans son cabinet de travail, une délégation d’investisseurs turques. Il s’agit de Messieurs Orhan Karadogan et Selim Levent, respectueusement Directeur Général et Coordinateur Afrique de l’Ouest et du Centre au sein de la société If Electronik Ltd.
Face à ses interlocuteurs, le DG Bruno Tshibangu a rappelé les missions assignées à l’ANAPI. Celles d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires, de promouvoir les investissements publics et privés, de faire la promotion des opportunités spécifiques d’investissement; le plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires au pays; de l’accompagnement administratif des investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire national.
Pour Orhan Karadogan, cette visite s’inscrit dans le cadre de la prospection des opportunités d’affaires et du marché de la République Démocratique du Congo (RDC).
En effet, iF Elektronik Ltd. une société turque spécialisée dans la technologie informatique, a présenté une offre audacieuse à la République Démocratique du Congo pour la mise en place d’un Registre d’identité de l’Équipement Mobile (MEIR). L’entreprise, forte de 15 ans d’expérience en Turquie dans la gestion de systèmes d’enregistrement de téléphones mobiles générateurs de revenus, propose un contrat Build-Operate-Transfer (BOT) de 10 ans, entièrement financé par ses propres moyens, sans investissement initial de la part de la RDC.
La mise en œuvre du projet « MEIR » est prévue pour être achevée en six mois. Pour le Directeur Général If Electronik Ltd, l’objectif est de générer des revenus annuels de 342 millions de dollars après l’implémentation. De l’autre côté, IF Elektronik s’engage à former et employer plus 30 ingénieurs locaux, établissant ainsi un centre de données et une école de codage.
Ce projet vise non seulement à réduire la fraude technique, mais aussi à contribuer de manière significative à l’économie locale et à la création d’une main-d’œuvre qualifiée. L’initiative comprend également la création d’un centre de compétences, intégrant des équipes locales et turques, ainsi que la vente de services aux pays limitrophes pour générer des revenus supplémentaires.
Par ailleurs, une équipe d’experts sera mise en place afin de travailler en partenariat avec cette société turque pour un partenariat gagnant-gagnant. Pour le DG de l’ANAPI Bruno Tshibangu, « ce partenariat promet de transformer le paysage technologique congolais, en renforçant à la fois la sécurité et la prospérité économique du pays ».
Il sied de noter qu’avant de rencontrer l’ANAPI, l’équipe de l’entreprise iF Elektronik Ltd. a effectué plusieurs visites et audiences dans différents ministères. Il s’agit notamment du ministère des Postes Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PNTIC), et du Ministère du Plan.