En séjour à Bruxelles en Belgique, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a accordé un entretien à Top Congo FM, une chaîne émettant depuis Kinshasa la capitale. Dans cet échange avec le journaliste Christian Lusakueno, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé plusieurs questions d’actualités. Il s’agit notamment de celle liée à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Le Chef de l’État, parlant de la coalition rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC), a affirmé que l’ancien président Joseph Kabila est derrière ce mouvement « insurrectionnel ». S’agissant du cessez-le-feu décidé à l’issue de la réunion ministérielle de Luanda en Angola, Tshisekedi Tshilombo a indiqué que cette initiative vient du pouvoir rwandais.
« Que mes compatriotes ne me jugent pas maintenant. Nous venons à peine de commencer. Joseph Kabila a boycotté les élections et prépare une insurrection. L’Alliance Fleuve Congo, c’est Kabila. Il n’y a pas de doute. C’est n’est pas la République Démocratique Congo qui a demandé la trêve, c’est le Rwanda« , a-t-il affirmé.
Il sied de noter que le président Tshisekedi Tshilombo séjourne à Bruxelles depuis le 31 juillet dernier. Le Chef de l’État y est pour raisons de soins.