La Convention Démocratique du Parti (CDP), un organe de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), était en session extraordinaire ce dimanche 11 août 2024. Au cours de celle-ci, il a été décidé de relever Augustin Kabuya Tshilumba des ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
Dans sa déclaration, la Convention Démocratique du Parti, a désigné son adjoint Déogratias Bizibu Balola pour assurer l’intérim.
»Monsieur Augustin Kabuya est relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi. Monsieur Déogratias Bizibu Balola, secrétaire adjoint du parti et président, assume dès ce jour les fonctions de secrétaire général ad interim », a déclaré la CDP.
Il sied de noter que cette décision intervient suite à une crise qui secoue le parti présidentiel depuis quelques semaines. Cette décision a été précédée par le désaveu de Kabuya Tshilumba par plusieurs secrétaires nationaux.