Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est entretenu avec son homologue de l’Angola João Lourenço, ce lundi 12 août à Kinshasa. Leur tête à tête-à-tête était axé sur le processus de paix et la recherche d’une paix durable en RDC.
Selon le compte rendu fait par la ministre des affaires étrangères, les deux chefs de l’État ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Thérèse Kayikwamba affirme que Félix Tshisekedi a rassuré de la disponibilité du gouvernement Congolais à participer aux étapes suivantes du processus de Luanda.
»Le président Tshisekedi a saisi cette opportunité pour réitérer son remerciement et sa reconnaissance à l’égard de son homologue le président Lourenço médiateur du processus de Luanda, qui s’est mobilisé pour faciliter ce processus entre parties concernées. À cet égard les deux (2) chefs d’États ont salué l’entrée en vigueur du cesser le feu le 04 août, les deux ont exprimé leurs attachements fermes pour que ce cessez-le-feu soit respecté et observé par toutes les parties signataires », a indiqué la Ministre des affaires étrangères.
Et d’ajouter : »Le président de la République, Félix Tshisekedi a réitéré la pleine disponibilité du gouvernement congolais à participer à toutes les étapes du processus de Rwanda sous les hospices du médiateur João Lourenço. Les deux ont aussi salué les évènements récents au delà de la région, à savoir la mobilisation d’autres parties prenantes qui ont, à travers leurs bons offices, contribués à cet environnement propice et à l’accompagnement du processus de Luanda », a conclu Thérèse Kayikwamba.
Il sied de noter que grâce à la médiation du président João Lourenço, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l’Angola se sont accordés sur un cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 04 août 2024.