La récente élection des membres du bureau définitif de la chambre haute du parlement de la République Démocratique du Congo (RDC), a suscité de vives inquiétudes au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
Dans un post sur son compte X ce mardi 13 aout, Daniel Mbau Sukisa, cadre du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC), note un manque de considération de la part du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). Selon ce député honoraire, le MLC devra dans le jours à venir tirer les conséquences de sa participation au sein de l’USN.
« Le MLC et l’ensemble de Moïse Katumbi ont été au nom du patriotisme, les deux architectes principaux de l’USN. Depuis lors, malgré les humiliations répétées, le MLC a fait preuve de constance, de loyauté, de sincérité et voire pour certains observateurs d’humilité béate. En retour, il ne fait que recevoir cyniquement de coups et des humiliations plus que ce que le régime Kabila lui a asséné alors qu’il est partenaire du pouvoir et membre du présidium de l’USN », a t-il écrit.
Et d’ajouter : »Nous réalisons que l’UDPS n’a ni égards à l’alliance ni à l’amitié encore moins à la fraternité. Après,ce vaste complot ourdi du sénat doublé des tâtonnements itératifs, le MLC devra dans les jours qui suivent à mon avis tirer les conséquences de sa participation au sein de l’USN », a t-il martelé.
Il sied de noter que cette déclaration intervient après l’échec du candidat du MLC, Françoise Bemba à l’élection du bureau définitif du Sénat, pour le poste de Rapporteur.