L’opposant et député honoraire Claudel Lubaya qualifie les mesures prises par le gouvernement congolais pour lutter contre la vie chère de « maigre ambition ». À travers un post sur son compte X ce mardi 13 août, il doute notamment des capacités du gouvernement à trouver des solutions aux problèmes auxquels font face les congolais.
« (…) Cependant, au-delà des discours et des agitations verbales des réunions du comité de conjoncture économique, il y a lieu de noter que le gouvernement n’a pas de colonne vertébrale assez solide pour trouver des solutions idoines aux problèmes des Congolais qui peinent à affronter l’inflation des prix sur les loyers, le transport, le carburant, les denrées alimentaires et l’électricité. Derrière les six piliers du programme du gouvernement, il y a juste une bien maigre ambition livresque qui révèle son incapacité à protéger les Congolais aussi bien de la vie chère que de l’insécurité, de la maladie« , a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que lors du 8 ème conseil des ministres tenu vendredi dernier, le gouvernement congolais avait listé quelques mesures urgentes à prendre pour contrer la vie chère et renforcer le pouvoir d’achat. Ces mesures concernent les produits de première nécessité.