Le conseil des ministres tenu vendredi 16 août 2024, est notamment revenu sur la création par ordonnance, au sein de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), du département d’intelligence économique et financière.
Dans sa communication, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a souhaité que les interventions de ce nouveau département soient fondées que sur des raisons sécuritaires. Et surtout, « éviter les collisions avec les autres services intervenants dans ce secteur ».
« Il ne s’agit pas d’une structure devant se substituer aux autres services existants dont les attributions sont fixées par différents textes. À travers ce département, l’Agence Nationale des Renseignements, est appelée à mener des réflexions profondes sur des questions économiques et financières. Ce departement aura également la tâche d’anticiper et d’alerter afin de nous rendre plus compétitif avec les autres nations« , a rapporté Patrick Muyaya, ministre de la Communication.
Et de poursuivre : « Le Président de la République a insisté pour que les interventions de ce département soient fondées essentiellement sur des raisons sécuritaires et de manière à ne pas énerver l’environnement des affaires en RDC et à éviter toutes collusions avec les autres services intervenants dans ce secteur« , a indiqué le porte parole du gouvernement.
Il sied de noter qu’en l’absence du président de la République, la réunion du conseil des ministres a été présidée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.