Le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale a animé un point presse ce lundi 19 août 2024. Ce dernier a porté sur la situation de l’épidémie de Monkeypox (la variole du singe ou Mpox) et l’organisation de la riposte en République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours de cet échange, Docteur Roger Kamba a relevé que la RDC compte à ce jour plus de seize mille (16.000) cas confirmés dont cinq cents soixante-dix (70) décès.
« À ce jour, la République Démocratique du Congo compte plus de 16 700 cas, dont 570 décès. La maladie touche de plus en plus les jeunes, en particulier les enfants de moins de 15 ans, qui sont les plus affectés par le monkeypox« , a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il a annoncé le début prochain de la campagne de vaccination. Le ministre de la Santé a affirmé que les zones hautement touchées, seront beaucoup plus privilégiées lors de cette campagne. Roger Kamba a aussi appelé la population à ne pas consommer les animaux morts.
Il sied de noter que l’épidémie de Monkeypox touche actuellement plusieurs pays de l’Afrique. En outre, quelques cas sont notamment recensés en Asie.