Au cours d’un point de presse ce lundi 19 août, sur la situation de l’épidémie de Mpox et l’organisation de la riposte en République Démocratique du Congo (RDC), le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, a fait savoir que le gouvernement met d’énormes moyens pour posséder le vaccin.
Selon le docteur Roger Kamba, les zones hautement touchées, seront beaucoup plus privilégiées lors de la vaccination.
« On va d’abord privilégier les zones les plus à risque. Mais il faut que aussi bien la presse, que tout le monde nous aide à ce que ce vaccin qui est très cher puisse arriver à la personne qui en a vraiment besoin.(…) Le mode de contamination le plus fréquent c’est le contact, quelqu’un qui est malade, éviter le contact direct et aussi éviter le contact indirect tout ce qui est drap, serviette, habit, ne portez pas les habits de quelqu’un qui est malade », a t-il dit.
Le ministre de la Santé qui demande notamment à la population de ne pas consommer les animaux morts, rappelle que la vaccination est le moyen efficace de lutter contre ce virus.
»Deux pays dont le Japon et les États-Unis d’Amérique nous ont promis le vaccin. J’espère que la semaine prochaine on pourra voir arriver ce vaccin. Les lignes de protection pour cette maladie sont le respect des mesures d’hygiène, le vaccin et ne pas consommer des animaux trouvés morts. Les animaux morts d’eux-mêmes et ceux qui présentent les maladies, il ne faut pas toucher. La vaccination est une solution à cette maladie de Mpox, le vaccin est le moyen efficace de lutter contre ce virus. Le vaccin coûte très cher et le gouvernement met souvent d’énormes moyens pour pouvoir le posséder« , a fait savoir le docteur Kamba.
Il sied de noter que des milliers de cas de la maladie de Monkeypox, sont recensés à travers toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Ainsi la population est appelée à suivre les mesures de prévention, entre autres les règles d’hygiène.