La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, est arrivé ce mardi à Luanda en Angola pour prendre part à la troisième réunion ministérielle dédiée à la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette nouvelle rencontre a pour objectif principal d’examiner la proposition d’accord de paix faite aux présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda par João Lourenço, médiateur désigne par l’Union Africaine, lors de ses visites à Kigali et Kinshasa les 11 et 12 août.
« Depuis ce mardi 20 août, la Ministre d’État, @KayikwambaT, conduit la délégation congolaise, à Luanda, pour participer à la 3ème réunion ministérielle organisée dans le cadre du processus de Luanda, sous la médiation du Président angolais João Lourenço », lit-on sur le compte X du ministère des affaires étrangères.
Par ailleurs, ces travaux ont été précédés d’une session d’experts en renseignements militaires.
Il sied de rappeler que la précédente réunion ministérielle qui s’était tenue toujours à Luanda en Angola le 30 juillet dernier, avait donné lieu à un cessez-le-feu décidé par la République Démocratique Congo et le Rwanda.