Pour riposter contre l’épidémie de Monkeypox en République Démocratique du Congo (RDC), le gouvernement annonce qu’un montant de dix millions (10.000.000) de dollars américains sera débloqué en urgence. Ceci ressort d’une séance de travail qui a réuni le ministre des Finances, celui de la Santé, hygiène et prévoyance sociale ainsi que le Directeur général de l’Organe de l’Union africaine chargé de la surveillance et du contrôle des maladies et des épidémies.
Pour Doudou Fwamba, la lutte contre cette épidémie qui a déjà fait plus de cinq cents morts (500), se fera avec l’accompagnement des partenaires de la RDC. Le décaissement du montant évoqué ci-haut est prévu pour ce mercredi.
« Le gouvernement tient à rassurer la population sur les mesures qui sont prises. Également au niveau du gouvernement, sur instruction de son excellence Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi, nous avons tenu au niveau du ministère des Finances à disponibiliser les ressources qui vont aider à ce que nous puissions attaquer ce fléau avec l’accompagnement de nos partenaires« , a dit ministre des Finances.
De son côté, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention sociale, s’est réjoui de cette décision. Roger Kamba estime que cette dernière traduit l’engagement du gouvernement à prendre en main la gestion de cette épidémie.
Par ailleurs, le gouvernement congolais prévoit de débloquer un total de quarante neuf millions (49.000.000) de dollars américains pour barrer la route à cette épidémie.
Il sied de noter que République Démocratique du Congo compte plus de 17.000 cas, dont plus de 600 décès. La maladie touche de plus en plus les jeunes, en particulier les enfants de moins de 15 ans.