En sa qualité de président de la réunion ministérielle de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (CNC-ALPC), le ministre de l’intérieur et sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC), a procédé ce mercredi 21 août au stade Manika de Kolwezi dans la province de Lualaba, au lancement des opérations de marquage des armes.
Cette activité vise à faciliter la traçabilité de toutes les armes qui circulent sur le territoire national, quelles soient détenues par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la Police Nationale Congolaise (PNC) ou par des civiles.
Lors de cette cérémonie, deux (2) machines pouvant aider à l’opération de marquage des armes ont été présentées.
La première va faciliter l’enregistrement et l’identification des armes, afin de les tracer jusqu’à leur utilisateur final.
La deuxième permettra la traçabilité des armes détenues par des civils, ce qui va faciliter au patron de la sécurité d’avoir une maîtrise du stock d’armes et d’en avoir également la traçabilité depuis l’usine jusqu’à l’utilisateur final. Jacquemain Shabani aura également, par ce processus, le traçage de tout trafic d’armes vers les acteurs non autorisés.
Il sied de noter que ces opérations qui s’étendront sur l’ensemble du territoire national, vont encourager les détenteurs légaux d’armes à adopter une plus grande responsabilité, contribuant ainsi à renforcer la sécurité et à réduire la violence armée dont souffre la population congolaise.