En séjour à Mbujimayi au Kasaï oriental, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo (RDC), a effectué ce dimanche 24 août, une visite sur terrain. Zaho Bin était notamment au Polygone de la Minière de Bakwanga (MIBA), et à l’aéroport de Mbujimayi où une entreprise chinoise exécute les travaux d’aménagement d’une nouvelle piste.
Devant la presse, le diplomate Chinois s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux en cours à l’aéroport de Mbujimayi.
« Je suis impressionné par la qualité du travail effectué par la société chinoise. La bonne nouvelle est que ces travaux vont finir au mois de Février prochain. Cela suppose que très bientôt, la population de Mbujimayi aura un aéroport moderne au standard international », a-t-il fait savoir.
Parlant de sa participation au Forum Sino-congolais sur les Mines, Économie et la Coopération, M. Zhao Bin affirme que cette édition a été couronnée de « succès« .
« Après avoir pris part au Forum, ma conclusion est basée sur trois constats. Le premier est qu’on a vu une large participation des communautés congolaises et Chinoises. La réussite de ce forum ouvre de nouvelles perspectives dans le renforcement des relations entre la Chine et la RDC au niveau des collectivités territoriales. Le deuxième constat est que les deux parties ont eu des discussions approfondies sur différents sujets. Le troisième constat est que les résultats de ce forum sont fructueux », a renchéri le diplomate Chinois.
Par ailleurs, l’ambassadeur Chinois a salué les bonnes relations qui existent entre son pays et la RDC.
« La coopération Sino-congolaise est très bonne. Elle a enregistré des progrès substantielles depuis la visite du président Félix Tshisekedi en Chine, en juin de l’année dernière », a-t-il affirmé.
Il sied de rappeler que le Forum sino-congolais sur les Mines, Économie et la Coopération s’est déroulé à Mbujimayi du 24 au 25 août 2024. Il a été présidé par le Ministre des Mines.