Le ministre des Mines prenant part au Forum sino-congolais sur les Mines, Économie et la Coopération, a annoncé que lors du Conseil des ministres du week-end dernier, le gouvernement a approuvé un plan de relance de la Société Minière de Bakwanga (MIBA).
Pour Kizito Mulume, le déblocage d’un montant de 70 millions de dollars américains marquera une nouvelle ère pour la MIBA. L’objectif est de remettre sur pieds cette entreprise publique qui oeuvre dans la production et de commercialisation du diamant.
« (…) Ensemble, nous pouvons œuvrer pour faire de l’espace Grand-Kasaï, un pilier du développement national. Un de projet phare de cette relance est là réhabilitation de la Société Minière de Bakwanga. La MIBA, autre fois fleurons du secteur minier congolais, a connu des années difficiles. Cependant, je suis heureux de vous annoncer une très grande nouvelle. À l’issue du dernier conseil des ministres, le gouvernement, actionnaire majoritaire de la MIBA, a pris la décision importante de débloquer 70 millions de dollars pour la relance de la Minière de Bakwanga. Ce financement marque le début d’une nouvelle ère pour la MIBA qui pourra rétablir sa production mais aussi redevenir un employeur majeur dans la région », a-t-il indiqué.
Il sied de noter que la Société Minière de Bakwanga prévoit une montée en puissance significative à partir de 2026, avec une production annuelle estimée à 2.438.484 carats et un chiffre d’affaires de 58.953.725 dollars américains.