Le ministre d’État, ministre de la justice et garde sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), est arrivé à Mbujimayi ce mercredi 28 août. Constant Mutamba est au Kasaï oriental pour une mission d’inspection des carcérales des détenus.
Devant la presse, le ministre de la Justice a indiqué qu’au cours de son séjour, il va notamment voir les infrastructures de la Justice et vulgariser les réformes en cours.
« C’est dans le cadre de la tournée que j’ai lancé sur l’ensemble du pays pour inspecter les conditions carcérales des détenus, voir les infrastructures de la justice mais également vulgariser toutes les réformes que nous sommes entrain d’entreprendre sous l’impulsion de son excellence Monsieur le président de la République. Nous allons également désengorger les prisons et améliorer les conditions carcérales », a t-il dit.
Parlant des lotissements en cours sur les terrains appartenant à la société Minière de Bakwanga, le patron de la justice congolaise a assuré que les personnes impliquées seront déférées devant les instances judiciaires.
« Il est claire que tout ceux qui sont à la base de la spoliation des biens de la MIBA, seront déférés devant les instances judiciaires compétentes. Il y aura donc des poursuites qui seront lancés mais aussi et surtout pour les détourneurs des deniers publics de la MIBA et d’autres services. Nous allons inspecter les différents travaux qui sont exécutés sur financement de l’État. Ceux qui se retrouveront dans le détournement d’un quelconque projet serons arrêtés », indique t-il.
Il sied de noter que le ministre d’État, ministre de la justice va visiter ce jeudi 29 août, la prison centrale de Mbujimayi.