L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a, au cours d’une cérémonie ce mercredi 28 août, procédé à l’installation de sa première délégation syndicale de son histoire. Cette cérémonie présidée par le Directeur général, consacre l’une de plus belle réalisation du Professeur Bruno Tshibangu, à la tête de l’ANAPI.
Dans son intervention, le DG de l’ANAPI, qui a indiqué que cette installation s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de moralisation de la gestion interne, ajoute que cela vient renforcer la défense des droits des agents.
« Il était nécessaire et même primordial pour moi que les travailleurs disposent d’un cadre syndical pouvant permettre d’exercer la défense de leurs droits fondamentaux. Cette délégation syndicale va donc constituer un pivot, mieux un cadre de référence pour les échanges harmonieux entre l’employeur que je suis et vous, les représentants des travailleurs. Elle permettra d’asseoir un cadre de discussion et de négociation d’où des solutions idoines aux problèmes qui se posent vont être trouvées », a fait savoir Bruno Tshibangu.
Par ailleurs, ce comité est composé de six (6) membres issus des trois syndicats. Yan Pambu, Président de la délégation syndicale de l’ANAPI, a affirmé que son comité fera de son mieux pour être à la hauteur des nombreux défis.
Voici les missions assignées à la délégation syndicale. Il s’agit de :
- Veiller à la mise en place d’une convention collective,
- Négocier des conditions de travail équitables,
- Garantir la promotion des agents selon des critères transparents et justes.
Il sied de noter que la création de ce syndicat s’appuie sur l’article 38 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, ainsi que sur les conventions internationales garantissant la liberté syndicale.