Dans une communication ce mercredi 29 août, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a donné les chiffres actualisés des cas de l’épidémie de Monkeypox (variole du singe).
Selon ce rapport, la République Démocratique (RDC), a franchi la barre de 17.000 cas confirmés. Les provinces le plus touchées par cette épidémie son notamment le Lualaba, la Tshuapa, le Tshopo et le Kasai.
« Le cumul de cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801 avec 610 décès avec un taux de létalité de 3,5%. Dans l’Ouest du pays, les provinces les plus touchées sont : Equateur, Sud-Ubangi et Maï-Ndombe alors que les plus touchées dans l’Est sont : Sud et Nord-Kivu », a fait savoir Roger Kamba.
Par ailleurs, le ministre de la Santé, hygiène et prévoyance sociale a rappelé les précautions à prendre pour éviter la contamination. Éviter le contact direct avec la personne malade, éviter le contact indirect avec tout ce qui est drap, serviette, habit.
Pour riposter contre cette épidémie, la République Démocratique du Congo attend la livraison d’un lot des vaccins. Lors de son récent point de presse, le ministre Roger Kamba avait indiqué que le privilège va être accompagné aux zones les plus à risque.