Ce jeudi 29 août, à la cité de l’Union Africaine, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est entretenu avec le directeur des centres Africains de contrôle et de prévention des maladies, docteur Jean Kaseya et Chris Elias, président de la Fondation Bill et Mélinda Gates, sur l’évolution de la vaccination de routine.
Parlant de la vaccination pour les enfants sur l’ensemble du pays contre la rougeole, la poliomyélite, la varicelle, le docteur Jean Kaseya annoncé la décentralisation du dépistage à travers le pays.
« Ce programme ambitieux consiste à faire en sorte que toutes les régions commencent à faire ce dépistage. La couverture a beaucoup augmenté, le nombre d’enfants souffrant de la poliomyélite a baissé de plus de 80% », a t-il dit.
Concernant la riposte contre la variole du singe (Monkeypox), il a rassuré que tout est prêt pour le début de la vaccination.
« Nous sommes en train de faire de notre mieux pour qu’en début de semaine prochaine, les vaccins Mpox arrivent en République Démocratique du Congo et qu’on commence à vacciner », a ajouté le docteur Kaseya.
Il sied de rappeler que plusieurs cas de l’épidémie de Mpox sont enregistrés en RDC. La population est invitée à respecter les règles d’hygiène notamment le lavage des mains. Le pays a déjà franchi la barre de 17.000 cas.