La République Démocratique du Congo (RDC), fait face à plusieurs cas de l’épidémie de Monkeypox (Variole du singe), depuis quelques semaines. Cette maladie touche actuellement désormais douze (12) provinces du pays dont la Lomami.
Dans cette entité issue de l’ancienne province du Kasaï oriental, au total Treize (13) cas suspects de variole du singe (Mpox) ont été enregistrés.
Selon le chef de la Division provinciale de la santé de Lomami, cas sont notamment localisés dans les zones de santé de Mwene Ditu, Kalambayi et Makota.
« Ces cas ont été répertoriés dans le rapport épidémiologique de la division provinciale de la Santé de Lomami par les services techniques de treize zones touchées, dont la zone de santé de Kalonda Est, qui en compte 3 cas suspects, Mwene Ditu un cas suspect, Makota un cas, Kalambayi un cas suspect, ainsi que celle de Kabinda qui en a enregistré cinq », a déclaré le Dr Jean-Pierre Bashala, chef de division provinciale de la Santé de Lomami, dans les propos rapportés par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Il sied de noter que la République Démocratique du Congo a enregistré plus de 17.000 cas de Mpox dont 627 décès, depuis le début de cette épidémie. Les provinces de Kinshasa, Equateur, Mongala, Sud-Ubangi, Nord-Kivu, Sud Kivu, Tshopo, Tshuapa, Sankuru, Maniema et Maï-Ndombe, sont touchées par cette maladie.