Le comité national du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), a au cours d’une réunion élargie aux représentants provinciaux et aux membres affiliés, tenue le week-end à Kinshasa, pris la décision de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025 et décrété une grève sur toute l’étendue du territoire national.
Le SYECO justifie cette décision par la « mauvaise foi » manifeste du gouvernement congolais face aux revendications des enseignants. Il s’agit notamment de l’augmentation de salaire réclamée et le paiement de la prime d’encadrement.
« L’octroi d’un salaire minimum de 500 dollars soit 1.500.000FC respectant le panier de la ménagère, la mécanisation des enseignants NU et NP sans mettre de côté la retraite honorable des enseignants en interne et en externe par la CNSSAP. Le paiement de plus de 17 mois de la prime d’encadrement des agents de services centraux ainsi que, la prime spécifique et d’itinérances dues aux inspecteurs et la suppression des zones salariales« , renseigne ce document.
Vu l’urgence et la nécessité, le syndicat a décidé de boycotter la rentrée scolaire et décrète une grève à dater de ce jour.
« Les enseignants membres du SYECO et personnels de l’éducation décident du non reprise des cours dès ce lundi 2 septembre 2024 et décrètent une grève sur toute l’étendue du territoire qui prend effet dès ce vendredi 30 Aout 2024« , peut-on dans cette déclaration.
Par ailleurs, le SYECO affirme rester ouvert à tout dialogue sincère tendant à trouver des solutions idoines aux revendications des enseignants avant la reprise des cours de la rentrée scolaire 2024-2025.
Il sied de rappeler que lors du lancement officiel des travaux de la Commission paritaire Banc Gouvernemental-Banc Syndical de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), les chevaliers de la craie avaient exigé cinq cents (500) dollars américains de salaire avant la rentrée scolaire 2024-2025.