La première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a lancé ce lundi 02 septembre la rentrée scolaire 2024/2025. Cette cérémonie a eu lieu au Lycée Lamba Ntumua à Kimpese, dans le Congo central.
Devant le gouverneur de province, représentant provincial de l’éducation, enseignants et élèves, Judith Suminwa a indiqué que le gouvernement va assurer le suivi de la gratuité de l’enseignement.
»Nos enfants méritent une adéquate pour construire l’avenir de notre pays. Je me suis dit que je ne pouvais pas passer Kimpese sans procéder au lancement de l’année scolaire. Avec le chef de l’État, nous assurons le suivi de la gratuité de l’enseignement. Nous avons également mis en place le PDL-145T pour que nos enfants soient formés dans des bonnes conditions. Quand je vous vois tous réunis, vous jeunes êtes une frange importante de notre société. Promettez-moi que vous irez jusqu’au bout. À vous enseignants, nous savons que c’est pas facile pour vous. Avec la commission paritaire, nous allons tenir nos engagements. Nous allons vous mettre à votre place car sans vous il est impossible d’encadrer la jeunesse », a t-elle dit.
Par ailleurs, elle a souligné l’importance de respecter les directives sanitaires pour éviter la propagation de l’épidémie de Mpox.
Il sied de noter que la rentrée pour l’année scolaire édition 2024-2025 a eu lieu ce lundi 02 septembre à travers les provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo.