Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a communiqué dans la soirée de ce lundi 01 septembre 2024, le bilan provisoire de la tentative d’évasion qui a eu lieu à la prison de Makala à Kinshasa, dans la nuit du dimanche.
Dans un compte rendu fait après la tenue d’une réunion de crise, le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a indiqué le bilan humain s’élève à 129 décès. Jacquemain Shabani dénombre également cinquante neuf (59) personnes blessées et des cas de viols des femmes détenues au pavillon 09.
« Le bilan provisoire humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation, les autres sont décédées suite à une bousculade ou à un étouffement. La commission a également identifiés 59 blessés, actuellement prises en charge par le gouvernement. De plus, des cas de viols ont été signalés parmi les femmes détenues au pavillon 9« , a indiqué le ministre de l’intérieur.
En terme des dégâts matériels, la commission ajoute que les bâtiments administratifs, le greffe, l’infirmerie et les dépôts de vivres ont été ravagés par des incendies.
Il sied de rappeler que dans la nuit du dimanche au lundi 02 septembre, une tentative d’évasion a été enregistrée à la prison Centrale de Makala.