L’opposant Martin Fayulu a réagi ce mardi 03 septembre après la tentative d’évasion qui a eu lieu à Prison Centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans une publication sur son compte X, le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), condamne ce qu’il qualifie « d’exécutions sommaires ».
Fayulu Madidi qui rappelle que la dignité humaine doit primer en RDC, exige que les responsables soient traduits en justice.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat brutal des prisonniers à la prison de Makala. Ces exécutions sommaires sont un crime inacceptable qui ne peut rester impuni. J’exige que toute la lumière soit faite sur ce carnage, et que les responsables soient traduits en justice. Le respect de la vie humaine et de la dignité doit primer en République Démocratique du Congo« , a-t-il écrit.
Il sied de noter que le bilan provisoire de la tentative d’évasion qui a eu lieu à la prison de Makala s’élève à 129 morts. Le gouvernement qui a livre ce bilan parle également de 59 blessés.