En prévision de la rencontre qui va opposer la République Démocratique du Congo (RDC), à la Guinée ce vendredi 06 septembre au Stade des Martyrs de Kinshasa, le sélectionneur des Léopards était devant la presse ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Le pays va entrer en lice pour les Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025.
Sébastien Desabre a insisté dans ses propos sur l’importance de bien aborder ces éliminatoires. Pour lui, l’objectif est d’être à la CAN à la fin de cette campagne.
« C’est une nouvelle compétition qui va se jouer en deux parties. Les qualifications vont se faire en trois mois. Nous l’aborderons comme une compétition. Toutes les équipes sont sur le même pied d’égalité. Il faut bien aborder ces premiers matchs pour être bien lancés dans la qualification. On va avoir des adversaires qui sont difficiles devant nous. Nous avons progressé. L’objectif de cette campagne est d’être à la CAN au Maroc et pour y être il faut terminer premier du groupe« , a-t-il lancé.
Par ailleurs, il a ajouté que sont équipe n’est pas favorite dans ces éliminatoires.
Parlant de l’état physique du groupe, Sébastien Desabre a révélé que les joueurs sont prêts à l’exception de Mukau qui est rentré en France après sa blessure.
« Le groupe est au complet, à l’exception de Mukau, blessé à la cheville après son match contre le PSG. Il repartira à Lille pour des soins. Tous les autres joueurs sont prêts pour le match de demain. Nous avons 24 joueurs opérationnels à 100%« , a dit le sélectionneur national.
En outre, il a rassuré le public sportif congolais sur la forme actuelle du capitaine Chancel Mbemba. « Chancel est prêt et très motivé. Il s’est entraîné régulièrement à l’Olympique de Marseille et est prêt à défendre les couleurs du Congo, comme toujours« , a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que la RDC affronte la Guinée ce vendredi pour la première journée des Éliminatoires de la CAN 2025. Le coup d’envoi sera donné à 16h00 GMT. Les Léopards sont dans le groupe H avec la Guinée, la Tanzanie et l’Éthiopie.