La République Démocratique du Congo (RDC), a reçu ce mardi 10 septembre 50 000 doses de vaccin pour lutter contre l’épidémie de Mpox. Ce lot a été octroyé par les Etats-Unis d’Amérique.
Dans un post sur son compte X, l’ambassadrice des USA en RDC a fait savoir que ces doses pour lequel Washington a réuni des millions des dollars, permettra de faire face à la propagation rapide de la variole du singe en RDC.
« Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du mpox et constituent une des multiples façons dont nous assistons nos partenaires Congolais à faire face à l’épidémie actuelle. Depuis le début de l’année 2024, nous avons réuni des millions de dollars de fonds supplémentaires pour la santé afin de renforcer les ressources de laboratoire, d’accroître le soutien au personnel de santé présent sur terrain et de mettre au point des plans pour faire parvenir les vaccins à ceux qui en ont besoin et d’empêcher la propagation de la maladie« , a-t-elle écrit.
Selon la diplomate américaine, ce soutien des États-Unis s’inscrit dans le cadre d’un partenariat sanitaire de plusieurs décennies.
Il sied de rappeler que plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), sont touchées par l’épidémie de Mpox. Les 50.000 doses reçus ce mardi, s’ajoutent au 99.000 arrivées la semaine dernière.