Ce mercredi 11 septembre 2024, le premier vice-président de la chambre haute du parlement de la République Démocratique du Congo (RDC), est arrivé à Mbujimayi au Kasaï oriental. Le sénateur José Kalala a été accueilli à l’aéroport de Mbujimayi par plusieurs personnalités ainsi que les militants des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation. Il s’agit notamment de l’Union des Valeurs Tshisekedistes (UVT) et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
Après avoir présenté ses civilités au Gouverneur de province, le premier vice-président a dit être venu dans son fief pour remercier la population de la province du Kasaï oriental. José Kalala a rappelé qu’il va jouer pleinement le rôle de « pont » entre la province et le pouvoir central, tel que promis au cours de sa campagne électorale.
« Je suis venu ici au Kasaï oriental pour remercier ma base et par la même occasion les députés provinciaux. J’avais promis de mon programme de jouer le rôle de cordon ombilical entre la province et l’exécutif national, c’est ce qui a été fait. À Kinshasa, nous avons nourri les ambitions d’être au sein du bureau définitif du Sénat et on a été élu premier vice-président. Donc ma première mission est de remercier la population« , a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le premier vice-président du Sénat va rencontrer, au cours de son séjour, toutes les couches de la population afin de récolter les doléances et les amener au niveau du pouvoir central.
Il sied de noter que ce jeudi 12 septembre, le Sénateur Jose Kalala va s’adresser à la population du Kasaï oriental dans un meeting prévu sur la place de la Poste Mbujimayi.