Le 10ème congrès de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), s’est ouvert ce mardi 17 septembre, au centre Nganda à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Présidant cette cérémonie, le Ministre de la communication et médias, a indiqué que ce congrès va permettre de doter l’UNPC des animateurs capables de porter la nouvelle vision de la corporation.
« Je salue l’engagement et la détermination de professionnels de médias à oeuvrer pour que ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour cette corporation. Dès l’entame de ma mission à la tête du ministère de la communication et médias, nous avons tous fait le choix de la transcendance, nous avons tous opté de nous unir et d’affronter les défis qui s’imposent à notre profession. Le congrès qui se tient aujourd’hui, ne permet non seulement le renouvellement des textes organisationnels de l’UNPC, mais surtout de doter les organes de cette dernière des animateurs capables de porter la nouvelle vision de la corporation », a-t-il déclaré.
De son côté, le président intérimaire de l’UNPC a précisé que ces assises vont permettre d’aboutir à un fonctionnement harmonieux, transparent et professionnel, en passant par des animateurs « crédibles ».
« Le présent congrès a l’ambition de permettre à l’Union Nationale de la Presse du Congo, de se doter de nouveaux animateurs, plus légitimes, crédibles et entièrement dévoués au travail et à la sauvegarde de la profession. Ce présent congrès s’est donné la mission de doter à l’UNPC, des structures plus efficaces afin de garantir à notre corporation un fonctionnement plus harmonieux, transparent, redevable, promoteur des valeurs démocratiques, éthiques et professionnelles« , a lancé Modeste Shabani.
Pour le président ai de l’Union Nationale de la Presse du Congo, ce 10è congrès prévoit les élections des nouveaux animateurs qui remplissent essentiellement des critères à savoir:
- Être professionnel de média crédible et disposer des capacités managériales sûres,
- Avoir un profil en même d’inspirer la confiance tant aux acteurs institutionnels et non-institutionnels mais aussi aux partenaires techniques et financiers dont l’implication dans son fonctionnement demeure incontournable.