Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2023, a réagi au plaidoyer fait par le président du Sénat, pour la construction d’un nouveau bâtiment pour le parlement congolais.
Dans son message sur son compte X ce mardi 17 septembre, Noël Tshiani Muadimvita indique que la construction d’un siège du parlement n’est pas une priorité car le pays est confronté aux différents défis.
« Le palais du peuple peut être à titre provisoire, mais il convient parfaitement pour servir de siège de l’assemblée nationale et du sénat au vu d’autres défis auxquels la RDC est confrontée. Au vu du niveau du budget national, il faut admettre que les institutions de la République consomment trop d’argent qui pouvait être alloué aux projets créateurs d’emplois et de réduction de la pauvreté. L’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, la sécurité nationale et la réforme de la justice et de la gouvernance (lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics) semblent être plus prioritaires que la construction d’un nouveau siège du parlement« , a-t-il écrit.
Par ailleurs, l’homme politique précise qu’un projet global de relocation des institutions serait la bienvenue au moment où le pays aura un budget de soixante quinze (75) milliards de dollars américains.
« Lorsque l’Etat aura des moyens suffisants (par exemple un budget national de $75 milliards par an), il faudra envisager un projet global de relocation des institutions de la République en construisant pas seulement le siège du parlement, mais tous les ministères de façon à créer un cadre raisonnable de travail pour toute l’administration publique. En attendant ce moment là, nos sénateurs et députés nationaux feraient œuvre utile d’utiliser intelligemment le Palais du Peuple en nous fabriquant des lois de qualité et en réduisant les dépenses publiques pour donner la chance aux autres priorités d’être financées. C’est ça que j’appellerai une meilleure redistribution des richesses nationales« , a déclaré Noël Tshiani.
Il sied de rappeler que lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2024 à la chambre haute du parlement, Jean-Michel Sama Lukonde a demandé au gouvernement congolais, de doter le parlement congolais d’un bâtiment digne de son pouvoir législatif.