Le Village Vénus à Bibwa dans la Commune de la Nsele, à Kinshasa, a servi de cadre jeudi 19 septembre dernier, à l’ouverture des travaux du séminaire de renforcement des capacités des unités de suivi des réformes gouvernementales du climat des affaires. La cérémonie a été présidée par le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).
Dans son intervention, le DG Bruno Tshibangu a indiqué que séminaire organisé à l’attention des experts du climat des affaires et points focaux ministériels a pour objectif primordial de permettre à ceux qui sont appelés au quotidien à faire le suivi de la mise en œuvre des différentes réformes au sein de leurs institutions respectives à s’approprier davantage de cette question.
Il va notamment permettre aux participants de se doter des connaissances, techniques et outils nécessaires pouvant les aider non seulement à faire un suivi effectif des réformes à charge de leurs ministères et services, mais aussi, d’être en mesure de proposer de véritables réformes systémiques et en profondeur.
Le professeur Bruno Tshibangu Kabaji a, en outre, déploré un faible taux de mise en œuvre des réformes, estimé à seulement 21%.
À cet effet, l’ANAPI invite les acteurs concernés à redoubler d’efforts pour améliorer la coordination et l’appropriation des réformes.
« De ladite évaluation, il en a résulté un faible taux de mise en œuvre de réformes évaluées à 21% pour les trois matrices respectives, à savoir la matrice des mesures urgentes, la matrice des réformes à court terme et la matrice des réformes à moyen et long terme. Ce faible taux de l’effectivité de réformes à ce jour devrait nous interpeller tous pour une meilleure appropriation et coordination de l’action gouvernementale dans les processus de mise en œuvre de réformes au niveau national« , a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a remercié les experts pour le grand travail abattu à Mbwela Lodge du 14 au 17 août 2024, qui a permis de réviser et de mettre à jour la Feuille de Route des réformes gouvernementales sur le climat des affaires.
La nouvelle Feuille de route consolidée par les services techniques de l’ANAPI a été transmis au Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement. Ce dernier devra dans un futur proche, convoquer la Réunion du Comité de pilotage du Groupe Thématique Climat des Affaires, Partenariat Public-Privé, Promotion des Investissements et de l’Emploi en vue de son examen et sa validation au niveau de cette instance ministérielle.
Il sied de préciser que seules les institutions étatiques ont pris part audit séminaire, notamment, la Primature, les Ministères réformateurs, les Administrations et Services réformateurs. Ce séminaire est essentiellement destiné à la partie étatique chargée de la mise en œuvre et du suivi des réformes.