Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde sceaux a, dans un communiqué ce lundi 23 septembre, instruit les procureurs généraux, la police judiciaire et la commission de censure, d’engager des poursuites contre les auteurs des pratiques de dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux.
Dans ce document, Constant Mutamba indique que cette mesure vise de faire face à la montée de l’immoralité sur différentes plateformes en République Démocratique du Congo (RDC).
« (…) Afin de faire face à la montée de l’immoralité dans les réseaux sociaux, son excellence monsieur le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux a donné injonction aux procureurs généraux près les Cours d’Appel, aux officiers de police judiciaire, ainsi qu’à la commission de censure des chansons et des spectacles, aux fins d’engager des poursuites contre les personnes qui s’adonnent à des pratiques de dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux« , renseigne ce communiqué.
Il sied de noter que cette décision intervient quelques jours après l’embargo de 45 jours imposé à Dénise Dusauchoy Mukendi et Jacky Ndala. Ces derniers sont interdits d’intervenir dans les médias et de faire des publications sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés d’avoir violé la loi en versant dans la publication des vidéos contenant des insanités et propos portant gravement atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, aux droits d’autrui ainsi qu’à l’honneur et à là dignité humaine.