Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a pris parole ce mercredi 25 septembre, à l’occasion de la 79è session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans ses propos, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé la communauté internationale à imposer des sanctions contre le Rwanda.
« La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes. Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale. Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur », a t-il dit.
Par ailleurs, le chef de l’État congolais exige « le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises du territoire congolais« . Selon Félix Tshisekedi, bien que les récentes initiatives diplomatiques, telles que les pourparlers de Luanda, soient encourageantes, « ces troupes ne doivent aucunement occulter l’urgence de cette action essentielle ».
Il sied de rappeler que le président Tshisekedi séjourne à New-York aux États-Unis d’Amérique depuis dimanche 22 septembre pour participer à ces assises de la 79 ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.