La salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024. Cette dernière sera essentiellement budgétaire.
Dans son discours, le président de l’organe délibérant a indiqué le projet d’édit budgétaire devra être déposé au bureau de l’Assemblée provinciale au plutard le 25 novembre.
« (…) La session qui s’ouvre aujourd’hui est essentiellement budgétaire. Le projet d’édit budgétaire est déposé par le gouvernement provincial au bureau de l’Assemblée au plutard le 25 novembre pour être voté et promulgué au plutard le 15 décembre. La session de septembre va aussi examiner les arriérés de la session de mars« , a lancé Willy Muya.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale a invité les élus à déposer leurs rapports de vacances parlementaires. Ces derniers seront exploités par des commissions spécialisées sous une procédure fixée par le bureau de l’organe deliberant.
Il sied de noter que la session ouverte ce lundi permettra l’examen et l’adoption des matières de celle de Mars 2024. Il s’agit de l’adoption du projet d’édit portant reddition des comptes de la province exercices 2023, adoption du rapport économie et finance sur l’exécution du budget de la province exercice 2024 au premier trimestre, adoption du budget de l’Assemblée provinciale exercice 2025 et enfin adoption de deux propositions d’édits relatifs au budget participatif de la province.