Ce dimanche 29 septembre dans la soirée, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), est arrivé à Budapest, en Hongrie pour une visite officielle de 3 jours. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo y est sur invitation de son homologue Hongrois.
Selon le service de communication de la présidence de la République, le chef de l’État aura surplace plusieurs rencontres de haut niveau et va signer différents accords de coopération.
Ce lundi 30 septembre, le programme prévoit une rencontre en Félix Tshisekedi et Dr Tàmas Sulyok, Président de la Hongrie, au Palais présidentiel Sandor. Le président de la République sera en tête-à-tête avec Premier ministre Victor Orban avant de se rendre au parlement monocaméral hongrois.
La situation sécuritaire dans la partie Est du pays fera la une des échanges au cours du séjour de Félix Tshisekedi. En effet, la République Démocratique du Congo va proposer à la Hongrie, elle qui préside le Conseil de l’Union européenne (UE) jusqu’en décembre 2024, d’inscrire le sujet évoqué ci-haut parmi les priorités diplomatiques de l’UE.
Par ailleurs, dans le volet économie, la Hongrie et la RDC signeront des accords de coopération économique dans les secteurs où les autorités hongroises souhaitent investir en priorité comme l’agriculture, les infrastructures et la production d’énergie.
Il sied de noter que le Chef de l’État visitera au cours de son séjour, des usines spécialisées dans le secteur des nouvelles technologies.