Aussitôt arrivé à Mbujimayi au Kasaï oriental, le ministre de l’économie nationale a effectué une descente au polygone de la Minière de Bakwanga (MIBA), une société d’exploitation du Diamant implantée depuis plusieurs années dans le centre de la République Démocratique du Congo (RDC). Daniel Mukoko Samba a fait le tour complet du propriétaire sous la conduite du Directeur général de la MIBA.
Le ministre de l’économie nationale s’est dit satisfait par l’existence d’une grande minoterie au sein de la Minière de Bakwanga. Pour Daniel Mukoko Samba, cette dernière devrait être une solution à la crise des maïs qui touche régulièrement la province du Kasaï oriental.
« La problématique du maïs est l’un des objectifs de notre mission. Le Kasaï oriental étant plus ou moins loin des frontières, l’existence des infrastructures de stockage est capitale pour assurer un approvisionnement régulier de cette province en maïs. Personnellement je suis ravi de voir qu’il existe ici à Mbujimayi cette infrastructure. Et donc bravo à la Minière de Bakwanga. Cette minorité permet de transformer les maïs grains en farine et de la mettre dans les sacs. Cette unité doit être une motivation pour la production locale. L’objectif est sortir de la dépendance de l’importation du maïs de l’Afrique du Sud ou de la Tanzanie car il y a la terre à exploiter« , a fait savoir le ministre de l’économie nationale, avant de faire le tour des sites d’exploitation du Diamant.
De son côté, le Directeur général de la Minière de Bakwanga a tenu à faire part de ses sentiments de joie suite à cette visite. Pour le DG de la MIBA, le déplacement du ministre de l’économie nationale démontre l’intérêt du gouvernement congolais pour la relance totale de cette société.
Il sied de noter que la minoterie de la MIBA, actuellement à l’arrêt suite à quelques problèmes, a une capacité de réception de 15 tonnes de maïs par Heure. Pour le stockage, les sept (7) silos dont disposent la société permettent de recevoir 2.800 tonnes en raison de 400 par silo. En revanche, la capacité de Mouture est de cinq (5) tonnes par heure.